titre

Office de Tourisme

logo-salies

logo-OT_janvier_2014




Boulevard Jean Jaurès,

31260 Salies du-Salat

 Tel: 05.61.90.53.93

Meteo France

Comment Venir ?

Site-Web de la ville :

Ville Jumelle :

1-mini_drapeau_allemagne Philippsthal

www.philippsthal.de

Salinea Thermes


SalineaThermes



Le sous-sol de la ville renferme une couche de sel située à 300 mètres de profondeur. Depuis l’antiquité, l’eau du « puits salé » qui coulait à fleur de terre au milieu du parc des anciens thermes, était utilisé pour la fabrication du sel domestique par la technique de l’évaporation. Il était recueilli dans des bassins à revêtement de marbre chauffés au feu de bois. Quelques vestiges archéologiques trouvés dans le sol laissent supposer que les Romains utilisaient déjà les eaux salées dans un but thérapeutique.

Dès le 7 mars 1880, l’Etat autorise la ville de Salies du Salat à exploiter ses eaux salées dans un but médical. En 1885, un établissement thermal de style mauresque, « les Bains Salins », est alors construit sur l’antique puits salé des bains gallo-romains. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les vertus des eaux ne cessent de s’affirmer ; captées à 180 m de profondeur, elles sont utilisées pour soigner de nombreuses pathologies. Salies devient alors « la station de la femme et de l’enfant ». Face à la demande massive des curistes, « les Bains Salins » deviennent trop exigus et l’on envisage la construction de nouvelles installations.

Les Nouveaux Thermes, beaucoup plus grands et plus modernes que les anciens, sont construits en 1925. La façade présente un péristyle de style néo-égyptien avec des colonnes massives aux décors de faïence tandis que l’immense hall accueille fréquemment des expositions artistiques et sert également de salle de réception.



L’inscription latine du front des Thermes « In Sale Salus » (la santé par le sel) ainsi que le slogan « Sel que j’aime » rendent hommage à ce produit de notre sol. Cet établissement, qui connaît une importante fréquentation depuis sa création, s’est aujourd’hui spécialisé dans la rhumatologie même si l’on soigne toujours les affections gynécologiques et les troubles du développement chez l’enfant.

Ses installations permettent l’utilisation de techniques de soins modernes adaptées à chaque pathologie : bains, aérobains, douche sous marine, douche au jet, illutations de boue (applications), piscine, piscine de mobilisation, hydromassages, massages, … Associées à tous les traitements, les eaux thermales, qui sont les plus minéralisées d’Europe (salinité totale 322 gr/l), confèrent aux cures toute leur efficacité.

Capture_decran_2015-06-18_a_16.44.30


Demandez le guide touristique, il est gratuit !

S’informer, vivre et consommer, se ressourcer, se loger, se restaurer, bouger …

Il vous aidera à organiser votre séjour dans notre cité thermale. N’attendez plus, cliquez ici pour recevoir cette documentation par courrier.

Le guide de votre cure est également à votre disposition au format pdf : n’hésitez pas à le télécharger.

ETABLISSEMENT THERMAL

PLACE DES THERMES

31260 SALIES DU SALAT

Tél : 05 61 90 56 41

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour de plus amples informations, consultez le site

http://thermes-salies-salat.com/

alt

Mini-Cure 1 semaine, Forfaits découverte, Abonnements et Soins à l'unité ...

Téléchargez la carte de soins en cliquant-ici !