Les étapes pour apprendre à monter sur un skate board

Les étapes pour apprendre à monter sur un skate board

Le skateboard est bien plus qu’une activité sportive. En plus d’améliorer votre forme physique et votre santé mentale, la planche à roulettes, car il s’appelle également ainsi, allie également équilibre, coordination et dextérité. D’ailleurs, il est accessible à tout le monde. Si vous souhaitez pratiquer ce sport, voici 4 étapes simples pour apprendre à monter sur un skateboard.

Travailler son équilibre

La planche à roulettes est une discipline basée sur l’équilibre. C’est cette étape qui décourage le plus les débutants. Or, vous devez y passer si vous souhaitez réussir à maîtriser le skateboard. Il n’y a pas vraiment recette toute faite, mais il faut seulement que vous appreniez à être à l’aise avec votre équilibre sur une planche.

Il est déconseillé de travailler son équilibre avec d’autres matériels que la planche. Vous serez déçu si vous arrivez à monter sur un objet quelconque alors que vous n’arrivez pas à maîtriser votre équilibre sur la planche à roulettes. Le mieux est d’acheter un skateboard avant de se lancer dans cette discipline. Mais pour vous aider, pensez à poser vos pieds toujours au-dessus des vis pour maintenir une position d’équilibre correcte.

Pousser avec son pied pour faire avancer sa planche à roulettes

Après avoir travaillé votre équilibre, passez tout de suite à la vitesse supérieure : avancez avec votre skateboard. Placez l’un de vos pieds sur la planche. Pied gauche ou pied droit ? Cela n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est la position adoptée. Mettez un pied sur la planche, juste au-dessus des 2 premiers boulons à l’avant de votre skateboard. Bien évidemment, l’autre pied doit rester au sol. Ensuite, pliez votre jambe qui se trouve sur le genou de l’équipement.

Puis, poussez sur le sol en faisant propulser la planche vers l’avant. Vous l’aurez compris, le but est de faire avancer la planche. Si vous trouvez l’allure moyenne, placez l’autre pied avec lequel vous poussez le skateboard dessus. Pour les débutants, il est important, voire obligatoire, de choisir un skateboard de qualité. C’est un gage de réussite. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le secteur, fiez-vous aux avis clients pour sport.

Apprendre à tourner avec sa planche à roulettes

Maintenant que vous êtes capable de monter sur un skateboard, il est temps d’apprendre à tourner avec planche. Vous n’allez tout de même pas vous contenter de monter sur une planche à roulettes en sens unique. Il faut se comporter comme un professionnel.

Pour ce faire, faites une légère pression sur vos orteils vers le terrain. Restez toujours en position droite pendant que vous avez vos deux membres sur la planche. Vous serez surpris en voyant que le skateboard commence petit à petit à tourner. On l’appelle ce mouvement le « Frontside ».

Lorsque vous souhaitez tourner la planche dans le sens inverse, faites un mouvement identique, mais cette fois-ci sollicitez vos talons. C’est le backside turn. Il convient aussi d’apprendre comment s’arrêter. Pour vous arrêter pendant que vous êtes en mouvement, retirez un pied et faites une pression sur le sol jusqu’à l’arrêt total.