Pourquoi le bivouac est-il si populaire pour les randonneurs ?

Pourquoi le bivouac est-il si populaire pour les randonneurs ?

Pour rappel, un bivouac est tout simplement un campement temporaire. Il s’installe en plein air et est utilisé pour dormir, manger ou encore se reposer. Aussi, les bivouacs peuvent être établis de différentes manières, comme des tentes, des hamacs ou des tarps. Les randonneurs sont particulièrement friands de ce matériel, mais pourquoi ?

Une façon pratique de se déconnecter du monde

La raison principale pour laquelle le bivouac est si populaire chez les randonneurs, c’est parce que c’est le matériel nécessaire pour se déconnecter du quotidien. Entre boulot, métro, dodo, on n’a plus réellement le temps de se retrouver.

Au milieu de la nature, vous aurez votre propre réalité, du calme et même si vous êtes au milieu de nulle part. Un conseil pratique avant votre randonnée : il faut tester son bivouac. En effet, une fois sur place, vous serez fatigués de la journée, vous n’aurez pas forcément envie de réfléchir à comment monter votre tente. Il est vivement recommandé de faire une check-list de tout le matériel nécessaire pour votre bivouac et de le tester chez vous en amont.

Accent sur le matériel indispensable pour réussir sa randonnée

Pour les randonneurs en montagne, voici quelques éléments indispensables pour que vous puissiez bivouaquer en toute tranquillité :

  • Un duvet,
  • Un matelas gonflable,
  • Une tente,
  • Une lampe frontale,
  • Un couteau multifonction,
  • Un filtre à eau.

Dès lors que vous avez ces différents matériaux, soyez sûr que votre randonnée sera un véritable succès. C’est-à-dire que vous rentrerez revigorer et êtes disposés à affronter le rythme du quotidien.

Pour mieux respecter la nature

L’autre raison pour laquelle le bivouac est populaire pour les randonneurs, c’est que c’est un moyen de respecter la nature. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de faire du bivouac : à la belle étoile, en hamac ou encore en tente. L’objectif étant de dormir en pleine nature et de repartir sans laisser aucune trace de son passage.

Précisons que cette règle n’est pas uniquement spécifique au bivouac, mais elle s’applique chaque jour de la randonnée. Vous devez également penser à inspecter les lieux de bivouac lors de votre départ, ainsi vous ne laisserez aucun déchet ni reste de nourriture. Veillez également à rapporter tous les déchets et les détritus, y compris ceux qui ont été laissés par vos prédécesseurs.

Une précaution est de mise : connaître les législations en termes de bivouac

Un bon randonneur le sait : il n’est pas possible de bivouaquer où l’on veut. Le bivouac est généralement toléré sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain. Dans le cas où il est impossible d’avoir l’accord du propriétaire, il y a différentes règles à respecter. Il va de soi que vous devez être respectueux de l’espace dans lequel vous vous trouvez.

Il ne faut surtout pas que vous preniez trop de place et que vous ordonniez le bivouac. Aussi, vous ne devez ne rien laisser traîner en dehors des abris. Sachez également qu’il vaut mieux arriver tard et partir tôt. Pour une question de sécurité, il vaut mieux rester une seule nuit au même emplacement.